MENU

Comment Choisir un bon photographe de mariage ?

Photographe de mariage – Choix essentiel.

couple qui se prend dans les bras

Choisir un photographe de mariage est essentiel.
On a beau organiser le plus beau jour de sa vie. Il n’est pas moins important de pouvoir conserver toute cette joie, cet amour immense, et ces fous rires dans quelques choses de concret. Une photo par exemple et bien tiens ! C’est marrant vous êtes sur le blog d’un photographe de mariage ! Je vais donc me responsabiliser et vous donner quelques conseils pour bien choisir non pas un photographe de mariage. Mais LE PHOTOGRAPHE de mariage qu’il vous faut !

Choisir un Photographe de mariage passionné

Bien sûr c’est important pour un couple, choisir quelqu’un qui est passionné par ce qu’il fait. Il vous en fera toujours un peu plus ! (oups, j’ai dévoilé un de mes secrets…).

couple en train de rigoler devant photographe de mariage

Mais pour un photographe de mariage, la passion ne suffit pas. La journée que vous allez vivre, est l’une des plus importante de votre vie. Pour un photographe, il en est de même ! Il ne va devoir rater aucun moment et même aller plus loin que ce qu’il a devant son objectif. C’est pourquoi l’une des qualités d’un photographe de mariage, c’est la curiosité. Être toujours attentif à ce qui l’entoure. Aller chercher les textures et détails pour accentuer les émotions ou le ressentis d’un journée. Un photographe se doit de le faire. Être patient est également important, si vous sentez que vous parlez avec quelqu’un de nerveux ou d’anxieux, il y a de fortes chances que quand approchent les moments clés de votre journée, il puisse manquer l’essentiel par une montée de stress. 

marié qui pleure

Être perfectionniste, sans forcément entrer dans les extrêmes, avoir un professionnel près de vous qui recherche toujours à avoir un travail parfait, vous rassurera durant votre journée, et vous apportera plus de confiance en vous pour profiter de ce moment de joie.

Un photographe se doit également d’être honnête avec vous, tout comme un boulanger qui fait sa baguette traditionnelle avec sa dose d’ingrédients précise. Le photographe de mariage a son propre style et ne fera pas tout ce qui vous passe par la tête. Il a son approche et sa sensibilité, c’est quelque chose à laquelle il faut tenir compte.

Couple de marié devant la mairie

Prêtez donc particulièrement attention à son style

Il est donc important de comprendre le style que votre photographe de mariage a, et pourquoi il a ce style là ! Est ce que ce style correspond à vos valeurs ? Souhaitez-vous qu’il documente votre journée ou plutôt qu’il en raconte une histoire ?

Je vous invite donc à comprendre sa démarche et être en osmose avec lui. Justement parlons en du feeling !

Le feeling avant tout ou presque…

Aujourd’hui, tout client avec qui j’ai la chance de travailler, de bons rapports étaient instaurés. Il est primordial pour moi de pouvoir comprendre le couple à qui j’ai affaire. Il en est même la base de tout mon travail. Je refuse par moment des clients avec qui le feeling ne passe pas. Comprenez par là que je ne fais pas ma Diva mais qu’à mon sens, un photographe de mariage, doit être durant toute une journée le meilleur amis de deux inconnus ! Pourquoi le meilleur ami ? Le photographe est là des préparatifs au vin d’honneur, parfois la soirée. Comment réussiriez-vous à supporter un inconnu désagréable à côté de vous durant le plus beau jour de votre vie ? 

couple qui marche dans la lavande couché de soleil

La réponse est simple : Le feeling. Être avec un photographe perfectionniste est rassurant, mais être avec un photographe attachant l’est encore plus. Il saura vous transmettre son calme, sa douceur.

Ce photographe de mariage ou rien ! 

Après avoir eu un bon feeling, ne le laissez pas s’échapper, la première impression est toujours la bonne! Je vous assure que l’on m’a déjà contacté en me disant : Cette journée n’aurait pas été la même sans toi. Qu’a-t-il pu se passer à votre avis alors que je ne fais « que » des photos

(chuuuut c’est un secret! Si vous voulez en savoir plus contactez moi!)

Quand vous avez rencontré le bon, ne le lâche pas ! Les photographes de mariage, on est comme des pokemons, on évolue et il est plus difficile de nous attraper ensuite !

Doit-il connaitre votre lieu de mariage ?

NON ! J’estime qu’un photographe professionnel n’a pas besoin de connaître les lieux à l’avance (même si un repérage peut être intéressant pour avoir des idées). Un photographe de mariage est quelqu’un qui s’est lire et s’adapter à la lumière et anticiper les événements. Tout comme un peintre dépose sa peinture sur sa toile. Un photographe déposera la lumière sur le capteur de son appareil photo. 

Pour ma part, quand j’arrive sur un lieu, je me présente juste 1h avant le couple. Pour une découverte rapide et personnelle. Je visite seul le lieu. Bien avant que toute l’ambiance des invités ne chamboulent le calme présent. Je prends le temps d’écouter également ce silence, les oiseaux, le vents qui passent. À mon sens, capturer l’atmosphère de l’environnement peut se faire à travers la lumière.

lieu de réception de mariage

Son matériel est-il important ?

Oui, et puis pas vraiment… Si je vous donne une Ferrari (je vous la vendrai bien sûr), est-ce que cela fait de vous un pilote de course? Ou juste une personne dans une Ferrari ? L’appareil photo ne fait pas le photographe, mais bien sûr il est important de vous assurer qu’il a un équipement suffisamment adéquat pour couvrir votre journée. Par exemple, si son matériel tombe en panne, a-t-il un appareil de rechange ? Enregistre-t-il sur différentes cartes mémoires votre journée ou fait-il cela sur une seule ? Encore une fois un photographe professionnel discipliné est primordial. 

Et le plan B ?

Dans la continuité du matériel, et si c’est le photographe qui tombe en panne ? (ou malade). A-t-il quelqu’un capable de le remplacer, dans le même style que lui ? Opter pour un photographe professionnel inclus ce genre de sécurité. Après tout n’allez vous pas vivre le plus beau jours de votre vie ?

Choisir son photographe de mariage – On signe ?

Attention les petites lignes ! Comme partout les contrats doivent être relus !
Sur mon contrat, j’ai fait en sorte de trouver l’équilibre parfait entre la protection du couple et celle de mon métier. Soyez toujours vigilants aux conditions de livraison des photos, ou même d’absence du photographe (il est normal qu’il doit vous assurer un remplaçant à la hauteur de ce pourquoi il s’est engagé) s’il y a un cas de force majeur. 

Budget photographe mariage

vue sur le parc du domaine de montjoie

Le budget pour un photographe de mariage est une partie tout aussi importante que le style et son approche. Votre priorité pour l’organisation d’un mariage est bien sûr la répartition de vos dépenses. Aujourd’hui en France, il faut compter entre 1500 et 3000 euros pour une prestation de photographe professionnel. Cette fourchette n’appartient qu’à vous de l’adapter en fonction du coup de coeur que vous aurez. Cette estimation variera également en fonction de la durée du reportage, de la livraison des photos ou encore du nombre de photos que vous souhaitez.
Un autre exemple, je travaille à l’argentique assez souvent, et donc mes tarifs avec ce type de matériel démarrent directement à partir de 3000 euros en fonction aussi de la durée que vous souhaitez pour le reportage et du nombres de pellicules en fonction de cette durée.

J’espère que cet article vous a éclairé sur le monde de la photographie de mariage. Si vous souhaitez me connaître un peu plus, je vous invite à découvrir ma page contact et tous les autres articles sur mon blog de mariage.


Vous voulez me contacter et vous êtes arrivés jusqu'ici car vous souhaitez aller plus loin avec moi. Je vous remercie pour l'intérêt que vous portez à mon travail, j'espère pouvoir vous en montrer plus prochainement. En tant que photographe mariage toulouse, je suis très accessible et vous répondrai en moins de 24h !
E: contact(@)guillaumegimenez.com

RESTONS EN CONTACT !

Bonjour Guillaume, je m'appelle et mon/ma partenaire se nomme nous aimerions vous contacter au sujet de . Je vous ai trouvé grâce à . Vous pouvez me répondre sur mon mail ou mon téléphone .
Nous avons environ une idée de budget d'environ .

Pour vous donner une idée de notre moment, je vous l'explique ici :
Commentaires
Ajouter votre Commentaire.

FERMÉ