fbpx
MENU

Comment choisir un photographe de mariage ?

tryptique chateau de cas

Choisir photographe mariage en 2021.

Je suis maintenant photographe de mariage depuis plusieurs années, et je me rends avec un peu de recul qu’il est parfois compliqué pour nos futurs amoureux d’établir des critères simples pour définir quel photographe leur correspondrait le mieux. Budget, esthétique, échange, le style (fine art, moody, fearless), où le trouver, quand le signer…

Esthétique du photographe : L’héritage.

On parle d’esthétique, cela peut paraître superflu, et pourtant, c’est la clé pour choisir votre photographe. L’approche de votre photographe se retransmet par son esthétique.
Plutôt lumineux, plutôt nostalgique, plutôt journalistique. À vous de choisir le sentiment que vous recherchez dans vos photos. En fait, c’est très simple; le photographe vous rendra un travail qui va vous accompagner toute votre vie. Il est donc primordial que vous choisissiez parfaitement quelque chose qui vous ressemble et cela passe par l’esthétique du professionnel.

En tant que photographe de mariage, je peux vous assurer avoir conscience de l’importance de vous apporter les photos. Elles seront ce message que vous souhaiterez véhiculer à vos proches et pour tout le reste de votre vie. Ne négligez pas cette partie de votre journée de mariage.

Questions pour bien choisir photographe mariage

Dans un précédent article, je conseillais mes collègues photographes sur les questions qu’ils doivent poser à leurs futurs couples. Pour connaître un photographe de mariage, je vous invite dans un premier temps à connaître son approche à travers sa page à propos, ou encore sur sa façon de communiquer sur les réseaux sociaux. Cela vous donnera déjà un énorme cap sur la direction qu’il prend.

Quoi ? Vous ne trouvez aucune communication de sa part ? Il ne communique pas sur les réseaux sociaux ? Et bien passons à l’étape suivante :

Contacter le photographe de votre mariage

Il arrive encore aujourd’hui en 2021 que certains photographes communiquent très peu sur les réseaux sociaux. Cela peut paraître intimidant mais sachez que choisir son photographe cela se mérite et il faut à un moment donné passer par l’échange, et faire l’effort d’aller vers un inconnu !

Choisir avec Le feeling

mariés heureux entre dans la salle

Après avoir contacter le photographe, lui avoir donner quelques explications sur votre journée : Date, vos prénoms, vos emails, mais également des détails du pourquoi vous vous mariez (donnez lui envie !) ou encore votre budget (si si ça nous aide à vous répondre plus rapidement) et votre lieu de mariage ! Il est temps de discuter avec votre futur professionnel.

Échanger avec lui, et poser lui des questions qui vous semblent importantes, chercher à le connaître comme quelqu’un avec qui vous allez passer la plus belle journée de votre vie et qui sera là pour l’immortaliser !
Comprenez comment il travaille et depuis quand, pourquoi il fait ce job, avec quel matériel il travaille etc… Comprenez également ce qu’il fait en dehors de son travail, cherchez des points communs, il faut que ce professionnel qui vous accompagne vous mette à l’aise et que vous vous sentiez à l’aise avec lui !

Budget pour choisir photographe mariage

L’élément clé d’une journée de mariage réussie, c’est également la répartition du budget. Pour un photographe de mariage, en France les couples mettent en moyenne entre 8 et 10% de leur budget global. Si cela pourrait être aussi simple, en réalité les choses sont plutôt différentes.

Le budget que vous allez allouer à votre photographe impliquera énormément de choses. Chaque photographe fonctionne différemment, il est donc primordial pour vous de comprendre ce que le photographe fera avec le budget investit. Album photo, galerie privée en ligne, tirage photo, clé usb, ou mon préféré la boite photo, tout est possible pour que vous puissiez profiter pleinement de vos photos.

Le budget alloué dépendra également de la notoriété de votre photographe. Plus il est connu, plus ses tarifs de prestations montent et plus il vous proposera un service de qualité.

Sachez trouver cet équilibre entre ce que vous attendez d’un photographe professionnel et le budget que vous souhaitez mettre.

Je suis également photographe de mariage et reste à votre disposition pour couvrir votre belle journée de mariage. N’hésitez pas à me transmettre vos informations à travers le formulaire de contact si dessous !

MERCI INFINIMENT !

FERMÉ