fbpx
MENU

Conseil de Photographe

photographe mariage contax 645 portrait photo

7 conseils de photographe que j’aurai aimé entendre

En tant que photographe de mariage depuis de nombreuses année maintenant, il y a des chose que si je pouvais le refaire à mon lancement, je le referais différemment… Dans cette vidéo, je partage avec vous 7 conseils que j’aurai aimé que l’on me donne quand je me suis lancé en tant que photographe.

Conseil photographe #1 : Se former

photographe mariage contax 645 portrait photo

La chose la plus essentielle est de se former continuellement. J’aurai aimé tout de même que l’on m’explique vers quoi m’orienter (techniquement, entreprenariat, esthétique etc…). Se former permet à tout photographe de maitriser son outils pour pouvoir ensuite s’exprimer correctement et éviter les erreurs durant les moments cruciaux.

Conseil #2 : Le matériel n’est pas important

matériel photographe à Toulouse

Tout photographe souhaite avoir le meilleur équipement possible pour se lancer et c’est légitime, mais en soit… Le matériel est secondaire lors de son lancement. À moindre coût, on peut largement se lancer en trouver des appareils d’occasion sur leboncoin.

Conseil #3 : Ne pas attendre de tout maitriser

La pratique est la meilleure formation que nous puissions avoir. Ne pas attendre d’avoir tout compris, de tout maitriser, est une perte de temps. Ce qui compte avant tout, c’est comprendre votre matériel (son fonctionnement) et pratiquer !

Conseil #4 : Ne pas regarder ou se comparer à ses collègues professionnels.

Mariage intime à Toulouse d'Agnès et Kevin
Mariage intime d’Agnès et Kevin, mariage classe, haut de gamme

Regarde ses collègues en se disant que c’est ce qui fait sur le marché est une erreur. Au début, il ne faut pas regarder cela. Après avoir été former, il faut se concentrer sur sa formation et essayer d’exprimer sa sensibilité sans l’influence extérieur de ses pairs.

Conseils #5 : Regarder ce que font vos collègues photographes !

Ce conseil contradictoire au précédent est à comprendre d’une manière plus subtile. Ce que je vous invite à faire c’est d’apprendre les codes sociaux culturel de votre région ou du pays dans lequel vous vous rendez. Vos collègues photographes ont déjà réalisé ce genre de mariage avant vous donc il est important de comprendre ce qui se fait et ce qui ne se fait pas.

couple de mariés qui s'embrasse

Conseil #6 : T’entourer de partenaires.

wedding photo box

Le métier de photographe parait être un métier isolé et chronophage et dans un sens ce n’est pas faux. C’est pourquoi j’aurai aimé que l’on me dise dès le début de m’entourer de partenaires professionnels ayant la même sensibilité que toi.

Conseils #7 : Être Soit même

Être soit même va apporter la différenciation dans un domaine ultra concurrentiel. Être photographe ne doit pas être l’argument de vente de votre business. C’est votre personnalité accompagné de votre talent photographique qui doit se vendre.

J’espère que ces conseils seront utiles à quelqu’un un jour et qu’ils l’accompagneront vers un démarrage beaucoup plus dynamique !

FERMÉ