MENU

Article sur mon voyage au japon

Mon voyage au Japon

 

Je me livre à vous avec mon voyage au Japon… 

 

 

seance photo traditionnel de couple japonais
séance couple traditionnelle à Kyoto

Je vous en avais parlé lors de mon débriefing de l’année 2018, que je vous ferai un récap’ de mon voyage au Japon.

À Travers ce récap, j’essaie de vous partager au maximum mon ressenti et des photos, même si en vérité, je n’en ai pas fait énormément.

Avant de vous partager mon ressenti par écrit, j’aimerai vous partager cette vidéo réalisée avec ma femme, où nous échangeons sur ce qu’il nous a plu et moins plu durant notre voyage au Japon :


wedding photographer tokyo

Découvre le pays le plus propre du monde.


En arrivant je ne le savais pas mais les Japonais pratique le “Soji“. Une tradition dédiée à l’hygiène et la propreté. Je n’ai pas de mot pour découvrir à quel point c’est agréable et apporte de suite une sensation de sécurité.

wedding photographer in japan's garden

Un peu de musique traditionnelle, et bonne lecture…

wedding photographer kyoto

Touche l’inaccessible.


shooting portrait in kyoto

J’ai repris goût à écrire, à partager ce qui me traverse l’esprit. Donc je te raconte un peu… J’ai accompli un des mes rêves : Découvrir la culture Japonaise. Ce voyage était pour moi comme une revanche sur mon enfance où j’ai très peu voyagé. Fan de manga, passionné par DBZ, je voyais le Japon comme un lieu inaccessible. Ce voyage m’a permis de comprendre que l’impossible n’existe pas. À moi à appliquer cela dans ma vie de photographe.

Apprend à nouveau.

Je ne le savais pas en arrivant. Et quelle surprise… Pour moi, le Japon c’était un mélange de modernité, de tradition et d’excentricité. J’y ai découvert quelque chose de complètement différent

En arrivant au Japon, la première chose que l’on ressent c’est l’humilité des gens. Une douceur et une approche complètement à l’opposé de notre monde qui vit à mille à l’heure. Je parle bien de Tokyo. Bien sûr, je parle ici de mon ressenti; de ce que ce voyage m’a apporté. Je ne dis pas que c’est cela le Japon. N’oublions pas que Tokyo est l’une des métropoles la plus peuplée au monde.

photo de tokyo au japon depuis gratte ciel
vue sur Tokyo

French wedding photographer au Japon

shooting photo in maruyama park in Kyoto

La classe ! On a ce côté “je ne sais quoi” qui plaît à tous les étrangers. Quand on dit qu’on est Français on entend toujours “OooooOoOOOh ! Reallyyyy!?”.

Et quand on dit qu’on est photographe, alors là c’est la rigolade, et il n’existe pas de mots pour exprimer la réaction de ces adorables personnes. Si je devais décrire mon ressenti de touriste ce serait avant tout, une sensation de respect et de sécurité, que je n’avais jamais ressenti avant. C’est étrange de se sentir plus en sécurité dans un pays où les panneaux ne sont même pas écrit dans son alphabet que dans sa propre maison ! 😆

Un pays aux multiples facettes

Quand on est habitué à voyager, il y a cette sorte de sensation que seuls les voyageurs connaissent : avoir tous les sens en éveil. Ce voyage a transformé mes sens. Le pays du Matcha, le pays de l’excellence. Je pensais que la France représentait le pays du “savoir-faire”, j’ai enfin compris que l’on en était loin. Très loin. Très très loin… J’avais la sensation que les Japonais prenaient un plaisir particulier à vivre chaque instant de leur vie de manière méticuleuse, avec une touche de perfectionnisme, un régale pour moi !

baguette japonaise prise en photo par un photographe de mariage
véritable sushi japonais à Tokyo

Pourtant, entre tradition et modernité, on peut toujours trouver, un lâché prise dans ces labyrinthe de salle d’arcade. Il n’y avait pas un coin de rue, où je ne voulais pas m’arrêter pour faire des photos. Quand je voyage, mon petit canon eos3 ne me quitte pas. Et pourtant, je m’étais imposé 2 contraintes en partant : Un objectif 50mm pour avoir un regard le plus fidèle possible à mes sens, et bien sûr pour corser le tout : 5 pellicules. 
36 photos possibles par pellicules soit seulement 180 photos pour le voyage de mes rêves…

Je voulais le vivre avant tout avec le nez, le toucher, le goût… 

Une langue à part, qui se chante.

Pour moi, la langue Japonaise, ne se parle pas, elle se chante ! J’ai essayé tant bien que mal d’avoir les formules de politesse les plus proches des bonnes intonations. Car là où la langue Française peut se comprendre simplement sans accent, le Japonais, il faut jouer des intonations, et quel plaisir.

photographe lifestyle a tokyo

Partir, c’est revenir un peu plus sur soit, prendre le temps de se comprendre. Je pourrai vous écrire des tonnes de paragraphes pour vous motiver à voyager alors… Je préfère vous découvrir ma page voyage.

wedding photographer japon tokyo

Comment être dans un lieu parfaitement inconnu et si sentir si bien ?

Avant tout, apprendre de nouvelles choses est certainement l’objectif de tout voyageur. Le Japon m’a fait gagné en humilité, m’a donné une envie plus forte de découvrir d’autres cultures. J’ai un autre rêve qui est celui de devenir photographe de destination (Destination wedding photographer en anglais, c’est plus connu). Le Japon a sceller cela en moi et aujourd’hui découvrir des mariages multiculturels et réussir à le plus sincère et le plus proche de leur culture, j’en ai fait une mission.


Ce voyage a apporté quelque chose en plus dans mon travail de photographe. En y réfléchissant brièvement, je pense à plus épurer mon travail. À vous faire ressentir aussi, un peu plus de minimalisme dans mes photos pour aller à l’essentiel de mon approche : L’amour. J’ai vraiment hâte d’y retourner, et à mon tour de leur transmettre l’amour et la liberté que je porte sur mon coeur !

Si mon travail vous a plu n’hésitez pas à me laisser un petit message en commentaire. Et bien sûr contactez moi si vous souhaitez m’emmener en voyage avec vous pour couvrir votre plus beau jour !

voyage au japon

french wedding photographer


FERMÉ