Photographe Mariage Perpignan

Photographe Mariage Perpignan | Les photos sincères.

Photographe Mariage Perpignan, à travers cet article, en tant que photographe de mariage à perpignan, j’aimerai vous partager une pensée qui m’est venue récemment : À quoi sert un photographe de mariage ? C’est une question tellement évidente que n’importe qui pourrait me répondre en moins de deux secondes :

« bin… Faire des photos ! »

Vraiment ?

On limiterait un photographe de mariage à ça ? Bien évidemment, nous prenons des photos mais quel est le véritable intérêt de ces photos ? Juste un souvenir ? 

Je voudrai vous partager une nouvelle approche. Et si le photographe était là pour capturer vos valeurs familiales ? Serait-ce toujours les mêmes photos que vous regarderiez chez vous ? Je vous donne un exemple qui m’a fait radicalement changer mon approche de la photographie de mariage.

 

wedding chateau caumont

 

Mon histoire de photographe de mariage à Perpignan

C’était il y a un peu plus de 2 ans maintenant et comme tous les jeunes futurs mariés à la recherche d’un photographe de mariage à Perpignan, ils me contactent pour une prestation et bien sûr, on en vient à la fameuse question :

« Et la séance couple ? Est-ce que tu fais poser ? On aime les photos naturelles, on a vraiment pas envie de poser. » 

Bien sûr comme tout le monde, moi le premier, et pourtant photographe de mariage maintenant depuis plusieurs années, je suis incapable de me retrouver devant un objectif avoir l’air naturel et sincère pour un portrait réussi ! Je leur avais répondu tout simplement que le jour J, ils auraient une petite surprise !

Photographe Mariage Perpignan |Une approche différente

À mon sens, être photographe de mariage, c’est avant tout mettre en avant les valeurs d’un couple. Je dois pour cela bien connaître leur vision, leurs valeurs, je dois pouvoir y adhérer. En partager même quelques unes pour être le plus sincère possible avec leur histoire. Je tiens à appuyer le mot sincère. J’estime que la photographie de mariage ne peut pas être authentique de par sa subjectivité. Il y a un choix de prise de vue qui m’appartient, de timing, de ressentit et de par ce simple fait la photographie de mariage ne peut pas être authentique au moment de la prise de vue mais plutôt sincère si toutefois, elle  est bien en osmose avec le couple qui l’a engagé.

 

Guillaume Gimenez / toulouse / photographe mariage / destination wedding photographer

 

Une séance couple sincère à Perpignan

Ce couple, je sentais qu’il fallait qu’il aille plus en profondeur dans sa relation. La vie de couple est comme un train qui passe puis, on s’arrête par moment pour se poser des questions, mais ce n’est que brièvement pour reprendre son chemin. Ce couple que l’on va appeler Sandrine et Yannick, n’avait engagé qu’un photographe de mariage à Perpignan pour faire « que » des photos volées de leur journée. N’ayant rien d’un voleur pour leur séance couple je voulais aller plus loin. Je voulais toucher quelque chose de différent pour eux et pour moi. 

La séance couple commence

La séance couple commence donc juste après la fameuse séance photo de famille, un moment malgré tout un peu stressant car tout le monde veut faire sa photo et son selfie durant le mariage avec la mariée… Pour les décontracter, je leur ai proposé de se balader le long d’une allée. Ça permet de marcher un petit peu; juste tous les deux. Je me poste loin et ils peuvent couper avec le rythme effréné de leur grosse journée. Après les 2 minutes de promenade, je leur propose de se prendre dans les bras tout en fermant les yeux. Je sens un apaisant chez Yannick, je lui propose donc de me regarder, et voilà le premier portrait, je ne lui demande pas de sourire, de rire, juste de me regarder…

Pendant ce moment où ils ont les yeux fermés, je prends les détails de leurs tenues, j’estime que ce qui fait la différence et valorise une journée, c’est véritablement ce léger détails auquel vous tenez tant. Je sens Sandrine toujours tendue, elle avait eu une légère prise de tête avec sa maman, et cela ne la quittait pas.

 

photographe de mariage paris

 

Changer ses idées

Pour lui changer les idées, je lui demande :

« Sandrine as-tu confiance en ton photographe de mariage? »

Hop ! Petit sourire de sa part, j’enchaine donc en lui disant:

 “Je vais donc te demander d’expliquer à Yannick pourquoi parmi les milliards de personnes sur cette terre, tu as décidé de lui dire oui à lui et pas un autre.”

Je prends le temps de reculer, cet échange leur était destiné en tout intimité. Mon rôle de photographe de mariage prend toute sa valeur au moment ou Yannick se met à pleurer. Elle lui avait dit ce que la routine ne lui dirait jamais, ce que le quotidien empêchait d’avouer. Elle l’avait ouvert une porte pour ne plus jamais la refermer. Ils se sont mis à pleurer les deux, c’était beau, simple, et tellement vrai.

On oublie parfois de se dire je t’aime, on oublie l’importance de notre partenaire par moment. Je veux être celui qui en tant que photographe de mariage, vous rappelle pourquoi vous aimez votre partenaire. 

 

wedding chateau caumont

Un avis décisif

Retour sur Toulouse, après avoir passé le week end sous le beau soleil de Perpignan.
La journée terminée, quelques temps après, les photos livrées, 1h après, je reçois un appel. C’est toujours une pression énorme pour moi l’avis du couple car j’y ai mit tout mon coeur, j’ai essayé  d’être au plus proche de leur valeurs, de me dépasser. Ce que Sandrine m’a dit encore au téléphone ce jour résonne en moi : 

« Guillaume, je me suis sentie toute ma vie moche et pas belle, du fond du coeur, je tiens à te dire merci, car pour la première fois dans ma vie, j’ai trouvé des photos de moi, belle, désirée par un mari incroyable, et tout ça grâce à ta séance couple » Tu es le meilleur photographe de mariage en France ! 

Bon j’en rajoute un peu pour la dernière phrase…

Un bien fou !

Mon approche de photographe de mariage a prit un énorme virage, avec aujourd’hui un seul objectif: Être sincère et fidèle à votre amour, vos valeurs, votre vision qu’importe le niveau social.

 

wedding chateau caumont

 

J’espère que ce petit moment de lecture t’as apporté une réponse à cette fameuse question :

A quoi sert un photographe de mariage ?

Photographe mariage Perpignan, si mon approche vous plait, que vous voulez en savoir plus, je te laisse un petit formulaire de contact pour me laisser un petit message. Et pourquoi pas faire un petit tour sur mon profil instagram.

 

french wedding photographer

PREVIOUS POST
NEXT POST
Search and press ENTER